Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eolien/Orsted: un tribunal autorise la reprise d'un projet gelé aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2025 à 10:40

Un tribunal américain a donné son feu vert à la reprise des travaux d'un des parcs éoliens du groupe danois Orsted aux Etats-Unis, bloqué par l'administration Trump, faisant bondir son action mardi.

( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

Washington avait ordonné fin août l'arrêt des travaux sur un immense projet en mer au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, baptisé Revolution Wind, pourtant achevé à 80%.

Le danois Orsted, leader du développement d'énergie éolienne offshore, avait quelques jours plus tard, le 4 septembre, déposé une plainte auprès d'un tribunal de la capitale américaine.

Lundi, ce tribunal a autorisé la reprise des travaux, le temps de l'examen de la plainte.

"Cette décision permet à Revolution Wind, LLC de reprendre les activités affectées pendant que la procédure judiciaire contestant l'ordre de suspension se poursuit", a indiqué Orsted dans un communiqué.

"Revolution Wind continuera à travailler en collaboration avec l'administration américaine et les autres parties prenantes afin de parvenir à une résolution rapide", a-t-il ajouté.

Le titre Orsted gagnait 6,59% à 118,20 couronnes vers 10H15 locales dans un marché en hausse.

Orsted doit faire face à la volonté de l'administration Trump de bloquer le développement de l'éolien aux Etats-Unis.

Les actionnaires du groupe danois ont, dans ce contexte approuvé début septembre une recapitalisation de 60 milliards de couronnes (8 milliards d'euros).

Celle-ci doit servir à financer son projet éolien offshore Sunrise Wind - en construction au large des côtes de New York, dans des conditions financières correctes.

Orsted voulait céder une participation dans ce projet mais n'y est pas parvenu et a donc décidé d'assumer la pleine propriété de ce parc.

2 commentaires

  • 11:51

    La position du Danemark sur le Groenland n'est pas étrangère à la décision Du dirigeant américain .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE traque les failles anti-arnaques des plateformes ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 17:34 

    Les géants de la tech en font-ils assez pour protéger leurs utilisateurs contre les arnaques financières en ligne? C'est ce que veut vérifier l'Union européenne, au risque de s'attirer de nouveau les foudres de Donald Trump, qui fustige l'interventionnisme de Bruxelles ... Lire la suite

  • A Lagos, mourir par manque d'ambulances et excès d'embouteillages
    information fournie par AFP Video 23.09.2025 17:23 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria.

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2025 17:16 

    Le projet de budget pour 2026 présenté mi-juillet par le gouvernement démissionnaire est "une folie", a déclaré mardi le président d'Intercommunalités de France, demandant au nouveau Premier ministre de "revoir sa copie". "Ce qui est proposé est une folie. Passer ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la déforestation dans le Cerrado, le 25 septembre 2023 dans l'Etat de Bahia, au Brésil ( AFP / Florence GOISNARD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 16:48 

    Au grand dam des organisations environnementales, la Commission européenne a proposé mardi de reporter d'un an supplémentaire, de fin 2025 à fin 2026, l'entrée en vigueur de sa loi contre la déforestation, que les Etats-Unis, le Brésil ou l'Indonésie ne cessent ... Lire la suite

Pages les plus populaires